Après une adhésion de 1€ par an et par foyer, les personnes peuvent se définir en trois catégories :
- VIP = Very Important Prioritaire > les personnes déclarant avoir du mal à remplir leur frigo
- VIB = Very Important Bénévole > les personnes qui souhaitent s’investir et donner de leur temps pour l’association
- VIF = Very Important Financier > les personnes souhaitant soutenir financièrement les activités de l’association (il est également possible de faire des dons à tout moment de l’année)
Tout au long de l’année, nous prenons contact avec des producteurs afin de pouvoir proposer des produits variés au meilleurs prix aux adhérents. Nous privilégions avant tout la qualité des produits, et favorisons les produits locaux.
- En début de mois, au moment ou les allocations sont payées, un bon de commande est diffusé aux foyers par mail et sur la page Facebook de l’association. Chaque famille peut alors choisir les produits qu’elle souhaite obtenir ce mois-ci, et paye sa commande soit en la déposant dans la boîte aux lettres prévue dans une structure partenaire, soit en l’envoyant avec un virement, soit en le confiant au référent de son laboratoire local.
- A la fin du mois, les commandes sont réceptionnées, préparées et acheminées par les bénévoles vers les différents lieux de livraison et acheteurs.
Une inclusion maximale de tous les adhérents
Grâce à des entretiens semestriels (appelés les Laboratoires d’usages) destinés à soumettre les expériences utilisateurs, les adhérents sont au centre de toute la démarche. Ainsi, quelques produits bio et des œufs de poules élevées en plein air ont fait leur apparition sur le bon de commande !
Ces entretiens permettent aussi d’échanger sur le fonctionnement global de l’association, en tant qu’adhérent et/ou bénévole.
En effet, l’association fonctionne principalement grâce au travail des bénévoles qui ont des missions variées : sourcing, préparation et gestion des commandes, communication…