L’association
Depuis 2019, Emplettes et Cagettes, association loi 1901, lutte contre la pauvreté et la précarité alimentaire dans le cadre du plan alimentaire Sud 54 en mettant à disposition des plus fragiles une offre de produits alimentaires élémentaires choisis et négociés par eux et avec eux et avec les producteurs et acteurs locaux. Cette action est soutenue par la chambre d’agriculture, la DRAFF et le département 54 qui nous a permis de sourcer les produits aux prix négociés pour la restauration collective. Les personnes en précarité bénéficient ainsi de produits choisis et validés pour leur qualité et de prix « de gros », qu’ils ne pourraient jamais obtenir seuls et isolés.
Les actions mises en place permettent aux personnes en précarité d’acheter et d’organiser entre elles les moments et les lieux de livraisons proches de leur domicile : c’est un modèle d’actions mutualisées qui permet une alimentation digne et durable pour tous, apte à être déployée plus largement sur les territoires.
Pour cela, Emplettes & Cagettes doit développer le périmètre d’intervention de ces « collectifs d’acheteurs », par l’implantation de points de commandes et de livraisons ainsi que la mise en place de « laboratoires d’usage » qui organisent la participation des acheteurs (en travaillant des constats, des analyses et des propositions avec les acheteurs) garantissant activement une gouvernance participative de l’association.
Le pari de l’association Emplettes & Cagettes est de s’appuyer sur l’intelligence collective des personnes qui connaissent la précarité alimentaire, et sur leur connaissance de vie, et avec elles de mutualiser les achats alimentaires pour retrouver la qualité et l’offre de produits dignes et durables.
Emplettes et Cagettes : un moyen de lutte contre la pauvreté
Depuis le contretemps imposé par le confinement, l’association n’a cessé de grandir, et depuis cette année, son action s’élargit à la métropole du Grand Nancy.