Labo CAP dignité dans les assiettes
Le lundi 11 septembre 2023, la journée était réservée pour la DiDA (Dignité dans les Assiettes). En effet, un labo CAP a été organisé à la ferme de la Faisanderie à Bainville-sur-Madon, regroupant adhérents à la démarche ainsi qu’acteurs impliqués. Le thème de la discussion était « Les indicateurs pour rester dans la démarche et en mesurer les résultats ». Cette réunion était l’occasion de recueillir les Constats, Analyses et Propositions sur ce sujet.
Au début de la Dignité dans les Assiettes, la métaphore de la gare avec ses stations à été adoptée. Ainsi, les différentes gares : les mots avec la pièce de théâtre et le film « les mots de la faim », les jardins partagés, l’achat avec Emplettes & Cagettes, etc sont reliées par une charte commune. C’est de cette charte dont nous avons discuté lors de cette journée, pour vérifier que nous gardons bien son cap. Car une des principales forces de la Dignité dans les Assiettes, c’est bien la participation !
Les groupes ont réfléchi chacun de leur côté sur les constats et analyses qu’ils avaient, avant une mise en commun. Après un repas copieux au restaurant de la ferme, les propositions ont été énoncées.
En bref : une journée bien remplie, dans la convivialité et sous une chaleur écrasante, mais surtout très productive. Les labos CAP permettent en effet, après analyse des propos et soumission d’un rapport, d’apporter les changements nécessaires auprès des politiques et au sein des structures de la démarche.
Si vous n’avez malheureusement pas pu y participer, pas d’inquiétude puisqu’il y en a plusieurs organisés chaque année !